Annonce publicitaire Diallo Ibrahima Sory E-mail: dbeck2012@yahoo.fr

AFRICA CEO FORUM : RETOUR SUR LA PARTICIPATION DE L’AGENCE GUINEENNE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS PRIVES (APIP)

Annonce publicitaire

Genève, le 23 Mars 2017 – Tenu les 20 et 21 mars 2017 à Genève en Suisse, l’Africa CEO Forum a réuni plus de 1.000 chefs d’entreprises venus de divers horizons. A l’occasion de la rencontre, une forte délégation guinéenne conduite par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla était présente. Hann Keita Diénaba, Directrice Générale adjointe de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) a coordonné la participation du secteur privé à ce rendez vous.

C’est ainsi, qu’au cours du panel « Doing Business in Guinea », présidé par le Premier Ministre Mamady Youla, le lundi dernier, Diénaba Hann Keita a activement participé aux débats. Elle a, au cours de son intervention, fait un état des lieux non exhaustif du climat des affaires dans notre pays, et présenté le dispositif d’accueil mis en place par le Gouvernement pour les investisseurs.

Dans la foulée, elle a également eu plusieurs sessions de travail avec les représentants du secteur privé africain (Tunisie, Côte d’Ivoire). Les échanges avec le patronat ivoirien ont été principalement axés sur l’organisation d’un forum guinéo-ivoirien dont l’APIP sera le point focal. Sa rencontre avec le Président Directeur Général du groupe tunisien TABC a également porté sur la préparation de la venue d’une délégation tunisienne qui viendra à Conakry le 27 mars prochain à l’occasion du vol inaugural de Tunisair. Une délégation qui sera composée de près de cinquante (50) hommes d’affaires évoluant dans divers secteurs d’activités et qui s’entretiendra avec le secteur privé guinéen dans le but de raffermir et élargir les échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour terminer, la Directrice Générale adjointe de l’APIP a fait entendre la voix de la Guinée au cours d’un panel axé sur la participation des femmes dans la conduite des affaires aussi bien dans le secteur public que privé. Elle était accompagnée par une vingtaine d’autres femmes venues de plusieurs pays africains. L’objectif de cette rencontre de travail était :

1.    de partager les bonnes pratiques en termes d’égalité des genres au travail ;

2.    d’appeler les participants à engager un plan d’action pour une amélioration de la représentation féminine dans leur administration ;

3.    d’identifier des possibilités de collaboration pour l’amélioration de la diversité des genres dans les secteurs public et privé.

Autant d’éléments qui sont venus enrichir la qualité de la participation de notre pays à cette 5e édition de l’Africa CEO Forum et qui a permis d’exposer les opportunités d’affaires existantes sur la base du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) élaboré par le Gouvernement.

La Cellule de Communication du Gouvernement